El mundo y el soldado
2018, 10 mn

Une jeune femme écrit une carte postale à la terrasse d’un café. Son monde intérieur est envahi par une réalité martiale.

Elle s’agite au milieu de passants indifférents. Elle est le monde. Le monde presse le coeur du soldat au repos. Est-il convalescent? Rêve-t-il? Est-il déjà mort?

Le film s'inscrit dans la série LOTERIA MEXICANA en cours de réalisation.

La rana y la sandia
2018, 10 mn

De l’observation rapprochée de la métamorphose des oeufs de grenouille en têtards, à celle distante d’un couple qui pique-nique au bord de la rivière, les réalités s’entremêlent. L’observation suit le parcours d’un têtard devenu grenouille, son saut au-delà de la rivière, au-delà des espèces. Une fable expérimentale. Un rite de passage, de naissance et de transformation.

Le film s'inscrit dans la série LOTERIA MEXICANA en cours de réalisation.

Le mythe de l'éternel retour
2018, 5 mn
 

Pierre Péju évoque dans son livre La Petite Fille dans la forêt des contes, l'enfant ravi, de suivre le joueur de flûte, de s'enfoncer dans la forêt, de s'y perdre, d'y rencontrer la bête. Je cherche les sensations de cet enfant ravi dans la forêt des danseurs. Tandis que la fête bat son plein, il lutte pour ne pas s'endormir. Eblouïe par des lumières qui brille de mille feux, j'ai été l'enfant. Je le plonge dans une rêverie liquide.

Videoartes Festival, 12 Septembre 2018, première dans 10 pays: Brésil, Mexique, France, Italie, Uruguay, USA, Royaume-uni, Chili, Portugal, Suède / Festival MUSLAB, Decembre 2018, Faro Aragon, Ciudad de Mexico, Mexico / Rencontres Traverse Vidéo, Cinémathèque de Toulouse, Mars 2019 / Screendance festival, Théâtre de Freiburg, Allemagne /

Voir toutes les diffusions...

Zuhaitz
2017, 13 mn 30

«Zuhaitz» signifie «arbre» en basque.

Ce film prend le prétexte d'un rituel païen célébré chaque année autour du 15 août dans un village du pays basque espagnol, pour amorcer une rêverie autour du feu et explorer subjectivement et sensiblement les répercutions de ce rituel sur son environnement proche. A l'image de l'arbre qui unit les contraires, je cherche à concilier l'intimité d'une soirée autour d'un feu à une nuit de fête de village éblouie par la lumière des torches.

A propos de Zuhaitz, texte de Simone Dompeyre, directrice artistique des Rencontres Traverse Vidéo

Festival international de cinema et video experimentale Bideodromo, 26 Septembre 2017, Bilbao, Espagne / MUSLAB, Muestra Internacional de Música Electroacústica 14 Novembre 2017, Auditorio Vicente Guerrero, Mexico /

Stuttgarter Filmwinter, 8_11 Février 2018, Stuttgart, Allemagne /  Rencontres Traverse Video, 9 Mars 2018, Toulouse, France / Voir toutes les diffusions...

 
Halo
2015, 10 mn 30

 

 

Ce projet est né au sein du collectif Index sur l'Inouï, en collaboration ave Isabelle Dolivet, scénographe, et se présente comme une installation. Chacune a interrogé la question du regard sur le paysage, l'une par la scénographie, l'autre par la vidéo.

Une invitation à la rêverie, à la contemplation, à la dérive: un panorama en mouvement. Il s'agit de pivoter autour de la tour du Fanal, à la poursuite du soleil, de son apparition sur le Vieux-Port de Marseille, vue depuis la tour, à sa disparition dans la mer, vue du sol, derrière la tour. Le regard suit un axe de 180 degrés, au gré de certains aléas temporels, créant une chorégraphie ludique.

Le son est souvent enfoui, comme une nappe brumeuse, parfois en surface, et se précise de plus en plus au fil du film passant de l'urbain à l'aquatique.

 

Ce film a été réalisé en écho à l'exposition J'aime les Panoramas au MUCEM à Marseille et diffusé dans l'espace Forum du 31 Décembre 2015 au 2 Janvier 2016.

Vues d'exposition Clémentine Crochet
Berceuse
2015, 7 mn 12

 

Eau. Liquide amniotique. Mer. Femme. Matrice. Quand j'étais petite, ma mère m'a montré un livre pour m'expliquer comment naissent les enfants. Un homme et une femme s'embrassaient devant le soleil, les poissons se mêlaient au reflet du soleil dans l'eau. Marseille, fin de journée, je regarde la mer rougeoyante... La caméra se promène à la surface de l'eau, des tableaux impressionnistes apparaissent. L'eau rougeoie. L'enfant naît.

A propos de Berceuse, texte de Simone Dompeyre

Rencontres Traverse Vidéo, 18 Mars 2016, Toulouse, France / XII muestra monografica de Media art, 9 au 13 Mai 2016, Manizales, Colombia / TrixXxiefest, 24-25 Juin in St. John’s, Newfoundland, Canada / Portobello Film Festival, London, U.K., 1 Septembre 2016 / Women Media Art and Film Festival, Sydney, Australia, 1-2 Octobre 2016 / MIVA X Festival International de Video Arte, Quito, Equateur, 9 Septembre - 9 Octobre 2016 /  ... Voir toutes les diffusions...

 
O vol
2012, 13 mn

 

 

​​Une interprétation filmique libre à partir de Anémochore #2, projet plastique et chorégraphique sur le corps, l'air et le paysage, dans le cadre de l'ouverture de KLAP, Maison pour la Danse à St Mauront _ Marseille les 10 et 11 Octobre 2011.​

​​

Projet Anémochore #2

Conception Rémi Duthoit et Christophe Le Blay / Composition musicale Morgan Daguenet / Composition images/lumière TiO /

Direct vidéo Sarah Ouazzani /

​Remerciements à Kelemenis & Cie, à toute l'équipe Klap, Maison pour la Danse, à l'association le Métacarpe pour le prêt de la caméra, à l'air toujours là pour lier et maintenir en vie.​

​Production Sarah Ouazzani, Bertuf, les éoliens et l'Echancrure.

De l'une à Elles

2007, 44 mn

 

 

Quand devient-on une femme? J'ai interrogé ma soeur, ma mère et ma grand-mère. J'ai confronté leurs souvenirs et les miens aux images d'archives d'autres femmes, des femmes que je ne connaissais pas.​​ Je me suis appropriée leur jeunesse, leur féminité pour mener ma quête, et construire ce film en me laissant porter par la poésie de ces images et des rêveries qu'elles réveillaient.

Chapacan Production,​Cinémémoire,​ 2007

Avec le soutien du CNC, l'aide à la production Région paca, et l'aide du Défi-jeunes.Diffusé sur Canal Maritima en 2007; Prix de la meilleure utilisation d'images d'archives amateures au Festival Memorimages de Reus, Espagne. Sélectionné au Festival du Film de famille à St Ouen; Diffusé au Cinéma Le Mélies à Port de Bouc; au Daki Ling, au Festival le dire des femmes au Théâtre du Petit Matin , au Kawawatei, à Images et paroles engagéees à Marseille, à la fête du livre jeunesse à St Paul Trois Châteaux, au théâtre Comoedia à Aubagne, à Vitrolles.

L'image des femmes dans le film de famille

2003, 10 mn

 

L'image des femmes dans le film de famille est un montage de 10 minutes d'images d'archives de l'association Cinémémoire qui met en parallèle avec une certaine ironie, l'évolution du droit des femmes au fil du siècle et l'évolution de leur image dans les films de famille, reflet de leur place dans la société.​​​

 

Ce film a été diffusé pour la première fois en Mars 2003, dans le cadre des Rendez-vous d'archives organisés par l'association Circuit Court. Une seconde projection a eu lieu en le 10 Novembre 2004 à la Cinémathèque de Marseille, en présence de Roger Odin, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle où il dirige l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel (IRCAV), spécialiste de l'étude des films de famille.​

 

Le Cirque
2002, 8 mn

 

Co-réalisé avec Céline Renaudeau dans le cadre d'un DESS réalisation documentaire, ce film montre l'imaginaire d'enfants autour du Cirque et leur apprentissage au cours d'une classe découverte.

 

Ce film a été diffusé sur Alsatic en Aout 2002. ​

Agrandir l'image