Résidence de recherche et de transmission "ROUVRIR LE MONDE"

soutenue par la D.R.A.C. P.A.C.A.

Un projet mené à l'A.S.A.P Marseille du 3 au 7 Aout 2020

LE GRAND LIVRE MELI-MELO DES OBJETS

LES OBJETS DU CONFINEMENT

Le projet s’est déroulé du 3 au 7 Aout 2020 avec un temps de recherche personnelle et un temps de transmission.


La période de confinement, période de repli dans la sphère domestique, a été notamment marquée par une cohabitation plus étroite avec les objets du quotidien, en même temps que par une présence sonore accrue tant de ces objets que des chants des oiseaux et des sons de la nature plus présents que jamais dans la sphère urbaine.


Je souhaite créer une pièce de musique électroacoustique à partir de sons produits par des objets du quotidien afin de recréer peu à peu par leur accumulation les sonorités d’une forêt. Pour cela, je souhaitais à travers ma résidence réaliser un « carnet » préparatoire de photographies d’objets et de sons produit par ceux-ci. Ma recherche était donc à la fois sonore et photographique


Les temps de recherche m’ont permis de photographier et d’enregistrer une série de 20 objets ayant eu une présence particulière pour moi pendant le confinement, en explorant différents sons et différentes prises de vues possibles.

Cette recherche a pu être partagée avec les enfants à travers des moments de transmission, notamment par des écoutes sonores sous forme de jeu: «Qui ou quoi produit le son que nous entendons?» Nous avons commencé le premier jour par une écoute de sons d’animaux puis terminé en fin de semaine par une écoute des sons produits par mes objets.


Je souhaitais également nourrir mon travail par la réalisation d’un livre méli-mélo participatif fabriqué avec les enfants. Une autre partie de mes temps de recherche a donc été consacrée à la fabrication artisanale de ce livre dont un exemplaire a été donné à l’ASAP et dont j’ai confectionné pour moi-même un exemplaire.

Jour 1 et Jour 2  Des chimères aux objets

Nous nous sommes présenté de manière ludique: Taille-Poids-Alimentation-Loisir-Cri favori
Nous avons découvert des livres méli-mélos, des livres scientifiques d’animaux réels et imaginaires,...
Nous avons écouté des sons animaux... Nous avons fait des devinettes sonores ...
Nous avons discuté à propos des sons entendus pendant le confinement.
Nous avons fabriqué des chimères. en collage et au feutre.
Nous avons décrit leurs caractéristiques, jouer avec leurs cris.

Mange tout - Aime courir, chasser.

Cri = GRROUAH

8 mètres - Très lourd - Il mange les âmes - Il va plus vite que la foudre - Très agressif -

Il prend les oeufs et les petits de tous les mamnifères - Il sort la nuit et s'en prend aux humains - Il peut recopier tous les cris du monde - Il peut imiter le cri des bébés pour attirer les adultes.

 

Léger - 20 cm - Mange des requins, des poissons

Il peut marcher sur l'eau et en dehors de l'eau -

Il peut ouvrir très grand la gueule -

Cri = CRRR

Des animaux aux objets, nous avons découvert des livres évoquant les cabinets de curiosités...
Nous avons réfléchi et dessiné les objets qu’on emmènerait sur une île déserte...
Nous avons commencé à préparer le livre méli-mélo plus en avant : Quels objets a-t-on vu chez nous pendant le confinement? Quels objets nous ont accompagné en particulier? J’ai demandé aux enfants d’ammener leur objet pour le lendemain.

Pendant mes temps de recherche, j'ai photographié et enregistré 20 objets.

Jour 3  Les objets du confinement

Les enfants ont amené un objet qui a été important pour eux pendant le confinement: une trousse, des livres, des jouets, ... Chaque enfant a présenté son objet, dessiné son objet et a été photographié avec son objet.

Voici mes 20 objets: les clés, les ciseaux: ceux pour couper mes cheveux, ce pour découper chaque jour une lamelle de mon attestation de sortie, le pot de café, la tasse, un livre que j'ai aimé, un livre que je n'ai pas aimé mais que j'ai essayé de finir sans y arriver, la feuille blanche, les pinceaux et les aquarelles, la tablette de chocolat, les raisins secs, le pot avec mes cartes SD, la BD Pinnochio, les couverts, la grenouille, la veste de jogging, le stylo, le presse-citron, le paquet de kleenex.

Jour 4  Description organique des objets

Le matin, nous avons décrit les objets à la manière d’un guide entomologique et imaginé le son qu’ils pouvaient produire.

Le travail préparatoire réalisé avec les chimères a permis de libérer l’imaginaire. Nous avons décrit ses taille, poids, usage, histoire (réels et imaginaires), histoire du confinement, cri.

 

Nous avons écouté les objets que j’avais enregistré pour mon travail de recherche et fait des devinettes sonores.

Clés
00:00 / 01:36
Grenouille
00:00 / 00:49
La baleine blanche
00:00 / 00:32
Pinocchio
00:00 / 01:18
Pot de cafe bleu
00:00 / 00:25
Couverts
00:00 / 02:27
Stylo
00:00 / 01:02
Pot de pinceaux
00:00 / 02:55
L'art de perdre
00:00 / 01:31
Kleenex
00:00 / 00:46
Pot de cartes SD
00:00 / 01:04
Ciseaux de coiffure
00:00 / 00:28
Raisins
00:00 / 00:51
Tasse à café
00:00 / 01:17
Veste de jogging
00:00 / 00:31
Chocolat
00:00 / 00:44
Feuille blanche
00:00 / 00:28
Ciseaux jaunes
00:00 / 01:17
Presse citron
00:00 / 02:45
Aquarelles
00:00 / 01:49

L’après-midi les enfants ont découvert les photos d’eux que j’avais imprimé et confectionné un livret individuel au format A5, comprenant leur photo imprimée, leur dessin scanné réduit et imprimé.

© Victor Auriol

Jour 5  Mini-exposition et découverte du livre méli-mélo

Nous avons relu chaque texte et regardé les réalisations de chaque enfant.
Nous avons réalisé le matin une exposition en collant sur un support les photos au format A5, les dessins imprimés, les dessins originaux de chimères, des objets qu’on emporterait en voyage et les textes originaux. Les enfants ont agencé et collé eux-même les éléments. Cette exposition a été initiée par les membres de l’ASAP qui souhaitait valoriser le projet en lui permettant d’être visible sur les murs du CMA Falque au-delà du livre méli-mélo.

© Victor Auriol

Nous avons fait des jeux sonores avec les sons d’objets, se souvenir et répéter les sons des uns et des autres dans différents ordres.
L’après-midi, les enfants ont terminé leur livret individuel en collant leur texte et ont découvert avec joie le livre terminé. Ils ont eu plaisir à découvrir leur visage tenant l’objet d’un autre et à retrouver leur objet. Nous avons décidé de laisser le livre dans le désordre afin que chaque enfant puisse associer le bon visage avec le bon objet, ou la bonne description avec le bon objet.

P1130889 -L.jpg