Rêves animaux, rêveries, paysages naturels
«Le rêveur participe (…) au monde en se nourrissant de l’une des substances du monde, substance dense ou rare, chaude ou douce, claire ou pleine de pénombre suivant le tempérament de son imagination»
Gaston Bachelard
Je suis arrivée à Lizières, munie d’un carnet, contenant mes rêves dans lesquels apparaissent des animaux. Je me suis balladé dans le parc et les environs du village, enregistrant sons et images, afin de les transposer dans le territoire d’accueil et leur donner vie.
J'ai réécris les rêves notés de manière à ce qu'ils se détachent du je pour aller vers le jeu... et à ce qu'ils puissent être appropriés par d'autres.
Quelques notes photographiques
Douze rêves ont été réécris et trois pièces sonores ont été réalisées à Lizières à partir de trois rêves d'animaux faits à Marseille. J'interprète souvent ses rêves "urbains" comme un appel à me rapprocher de la nature et de ma part animale".
J'ai choisi d'installer mon studio dans une pièce non isolée, aussi je devais parfois arrêter les enceintes pour savoir si les sons que je travaillais provenaient de mes enregistrements ou de l'extérieur, j'ai souhaité restituer les pièces en laissant ouverte cette confusion à l'écoute, créer un parcours visuel et sonore qui permette d'entendre les oiseaux in situ et les oiseaux à l'intérieur de mes pièces sonores, qui permette de voir un chat, des fleurs sur des photographies et de les retrouver sur le chemin menant d'un espace à l'autre.
Préambule
Rêve du lavabo, Marseille, Printemps 2021
"Le lavabo déverse des plantes par le robinet.
Elles sont très vertes, flasques et humides."
Vers la maison cousue de fil d'or
"
"Une femme. Un homme brun. Un homme blond. Une forêt.
Il faisait jour, on voyait des loups derrière les arbres.
Ce n'est pas dangereux tant qu'il fait jour...."
Le chien-loup
La femme marche dans le paysage, qui ressemble fort à une plaine. La végétation y est très sèche. Le sol, terreux.
Dans son dos, un chien la rattrape...