Résidence de recherche et de transmission "ROUVRIR LE MONDE"
soutenue par la D.R.A.C. P.A.C.A.
Un projet mené au VTF Domaine du Grand Lubéron à Céreste, du 11 au 24 Juillet 2022
CARTES, RÊVES, ANIMAUX
Rêve de loup, rêves de vacanciers
A partir d'un rêve dans lequel on me demandait de m'occuper d'un loup dans les montagnes, je souhaitais réaliser une pièce sonore et un travail photographique afin de donner vie visuellement et sonorement à ce rêve en explorant photographiquement le paysage environnant, et en l'enregistrant. Je souhaitais nourrir mon travail en proposant aux participants de projeter leurs propres rêves éveillés dans la nature environnante.
La recherche et la creation
Le matériel de départ : un rêve réécrit lors de ma résidence à Lizières en Mai 2022
Une association de cinéma lui propose un travail. Elle doit s'occuper d'un loup dans la montagne. On lui dit que ce job est fait pour elle, parce qu'elle a l'air courageuse et qu'elle aime la nature.
« Oui » sans hésiter.
Je rêve de cette aventure dans les montagnes, dans la neige.
Dans ma tête galopent mes réalités, je sais que je ne saurai, ne serai pas à la hauteur.
A la hauteur da la montagne..
Les images du rêve sont la manière dont je me représente ce travail.
On lui dit qu'elle devra protéger le loup contre les autres loups et protéger les louveteaux aussi. Elle trouve çà magnifique.
Je n'aurai sans doute pas la force de faire peur aux autres loups avec mon bâton.
Je ne suis sans doute pas faite pour çà.
Recherches photographiques : fictionnaliser l'espace environnant par la photographies
La température caniculaire m'oblige à réaliser les photographies à l'aube, à l'aurore et au crépuscule, heures propices à l'onirisme. Je m'imprègne de mon rêve pour parcourir l'espace, je déplace la neige des montagnes dans les herbes sèches.
Recherches sonores : donner un paysage au rêve
La chaleur dans l'espace de travail à disposition ne permettait pas d'entamer de prémontage sonore, mais seulement de faire mûrir la recherche en extérieur, de récolter et de trier de la matière pour la création sonore future. Ici, à titre d'exemple, quelques sons bruts enregistrés autour du VTF qui pourront servir de matière à une pièce sonore. Il s'agira de distordre le réel pour faire surgir le rêve de jouer avec l'espace réel et l'espace imaginaire.
La transmission
Le VTF Domaine du Grand Lubéron à Céreste accueille des touristes qui restent généralement une semaine sur place. Je décide d'établir une continuité entre les deux semaines, de sensibiliser à la fois enfants, adolescents et adultes à travers le club enfants et ados déjà mis en place par le centre mais aussi en participant à une randonnée nocturne pour ouvrir le projet aux adultes, et en investissant l'heure de l'apéritif pour sensibiliser plus largement les vacanciers à ma démarche. Une affiche est diffusée en amont de ma venue et reste affichée dans le VTF, le temps de ma présence. Il s'agit de distinguer la proposition artistique d'une animation touristique plus classique.
Au matin, nous (réi)nventons nos rêves d'animaux et jouons parfois à les mettre en forme.
Les enfants racontent leurs rêves, les écrivent, définissent les éléments du rêve, les dessinent, cherchent au sein du VTF l'espace dans lequel ils le mettront en scène, colorisent cet espace y introduisent l'élément animal ou objet, fabriquent leur carte, son numéro et son titre.
Il arrive parfois que certains enfants choisissent le même espace...
... ou le même animal, ... ou le même numéro.
Je participe à une randonnée nocturne (la chaleur ne nous permet pas de randonner en journée). Enfants et adultes explorent le paysage visuellement et sonorement (quels animaux entendons-nous?), choisissent un animal, inventent un rêve, cherchent dans le paysage le lieu où il prendra vie.
Au fil des séances, nous fabriquons un jeu de loterie inspiré par nos rêves d'animaux. Nous retrouvons dedans les animaux et éléments constitutifs de nos rêves. Les enfants interviennent sur leurs propres images mais aussi parfois sur des photographies prises par des adultes en randonnées ou par d'autres enfants. Le travail est à la fois individuel et collectif et se prolonge d'une semaine sur l'autre. A la fin de la première semaine, nous obtenons un jeu de 21 cartes, une première loterie a lieu à l'heure de l'apéritif. Les vacanciers participent pour gagner un jeu imprimé. A la fin de la seconde, nous complétons le jeu initial pour obtenir 40 cartes. Une seconde loterie a lieu ainsi qu'un accrochage éphémère des dessins originaux en extérieur.